Les fiches conseils inconfort
Les bons conseils , de bouche à oreille !
Il n’est pas naturel d’avoir un appareil sur les dents, cela occasionne une gêne normale qui peut durer une semaine. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.
Néanmoins, des problèmes peuvent subvenir. Voici nos conseils !

Douleurs ou gênes
Dans les premiers jours, vous pouvez gérer cet inconfort en prenant un antalgique. Au-delà d’une semaine ou en cas de douleur forte, prendre contact avec votre cabinet.

Choc sur les dents
En cas de choc, il est indispensable de prendre un rendez-vous afin de vérifier l’impact éventuel sur l’appareil.

Appareil amovible cassé ou perdu
Ne pas essayer de porter un appareil cassé sauf contre-indication. En cas de perte de l’appareil, une empreinte devra être refaite. En cas de bris, envoyer une photo par mail pour juger de son éventuelle réparation. Si cela se produit en milieu scolaire, faire jouer l’assurance pour une prise en charge des dommages.

Arc blessant
Avant tout, appliquer la cire orthodontique sur la partie de l’appareil qui blesse. Appeler le cabinet pour organiser un rendez-vous d’urgence. En dernier lieu, si le cabinet est fermé, couper l’arc qui dépasse à l’aide d’un petit ciseau ou d’une pince à ongles.

Irritations
Apposer la cire sur la partie de l’appareil qui irrite votre joue ou vos lèvres. Réaliser des bains de bouche. Appliquer du gel buccal pour les aphtes ou petites plaies (vendu en pharmacie) qui aident à la cicatrisation. Les irritations les premiers jours sont normales. La bouche doit s’habituer. Demander (sans attendre le rendez-vous) la cire orthodontique en cas de manque.

Attache (ou bracket) décollée
En cas de blessure : Demander un rendez-vous, utiliser la cire orthodontique en attendant pour soulager la douleur.
S’il n’y a pas de blessure : L’attache sera recollée au prochain rendez-vous. Prévenir néanmoins le cabinet pour préparer au mieux ce rendez-vous.