Tout savoir sur le métier de chirurgien-dentiste

Olivier Jacob chirurgien dentiste à La Rochelle

Tout savoir sur le métier de chirurgien-dentiste

Le chirurgien-dentiste est un professionnel de santé qui va étudier et traiter les affections en lien avec les dents et la mâchoire et peut se spécialiser dans l’implantologie ( la pose de prothèses et d’implants), l’orthodontie (la correction de l’alignement des dents) ou la médecine bucco-dentaire spécifique (qui intervient chez les patients nécessitant une prise en charge spéciale).

Quel est le rôle d’un chirurgien-dentiste ?

Le chirurgien-dentiste est donc un praticien en odontologie qui peut effectuer différents soins et interventions bucco-dentaires comme :

  • Traitements et soins : caries, canaux dentaires ou autres.
  • Extractions de dents.
  • Pose d’implants et de prothèses.
  • Correction de l’alignement des dents.
  • Blanchissement et détartrage.

 

Un chirurgien-dentiste peut également se spécialiser afin d’accroître ses qualifications dans une pratique particulière comme :

  • L’endodontie : étude et traitement du système pulpaire.
  • Parodontie : étude et traitement des tissus soutenant les dents.
  • Pédodontie : spécialisé dans le traitement des enfants.
  • Implantologie : spécialisé dans la pose d’implants et de prothèses.
  • Orthodontie : spécialisé dans l’alignement des dents dans le but de modifier les traits du visage.
  • Médecine bucco-dentaire : spécialisé dans la prise en charge des patients présentant des pathologies bucco-dentaires.

Quelle différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

La principale différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste est le suivi d’une spécialité supplémentaire. En effet, après la cinquième année d’étude en odontologie, l’étudiant dentiste peut choisir entre passer son doctorat en tant que praticien dentiste ou réaliser un internat et se spécialiser dans la chirurgie bucco-dentaire.

Le dentiste pourra alors réaliser les soins courants afin de préserver la santé buccale et dentaire du patient. Par exemple, soigner une carie, une plaque dentaire ou un abcès.

Le chirurgien-dentiste lui, pourra réaliser des interventions plus poussées et des actes chirurgicaux. Par exemple, la pose d’implants ou de bagues. Il pourra également effectuer des interventions délicates sur des patients nécessitant des soins spécifiques dus à une pathologie ou un problème d’une autre nature.

Le chirurgien-dentiste est également capable de réaliser les soins courants effectués par un dentiste.

Quand demander une consultation en cabinet ?

Un chirurgien-dentiste peut être consulté en cabinet dans plusieurs situations :

  • Pour des soins courants (par exemple : un traitement de canal, une carie ou un détartrage) ;
  • Pour des complications spécifiques (par exemple : une fracture des dents) ;
  • Pour une intervention plus poussée (par exemple : une greffe de gencive).

Les chirurgiens dentistes pratiquent toutes les opérations concernant les dents, les gencives, la mâchoire et la bouche. Ils peuvent intervenir sur un patient pour la pose d’un appareil dentaire, l’extraction d’une dent, une greffe de gencive, etc. 

En général, le dentiste traitant donne une prescription pour aller voir un chirurgien-dentiste quand les soins nécessaires dépassent ses qualifications. Ils travaillent alors ensemble sur le suivi du patient afin de résoudre son problème et lui offrir un meilleur confort bucco-dentaire.

Sachez qu’il est recommandé de consulter votre dentiste ou chirurgien-dentiste traitant 1 à 2 fois par an pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire et prévenir la survenue de complications. Toutefois, il est primordial de demander une consultation en cas de : mauvaise haleine persistante, saignements au brossage ou pendant la mastication, sensibilité, douleurs au niveau des dents ou des gencives.

Olivier Jacob et toute son équipe se tiennent à votre disposition pour toute question concernant votre traitement orthodontique. En cas de doute, contactez le cabinet.