Age de début de traitements orthodontiques

Age de début de traitements orthodontiques

Traitements orthodontiques chez l’enfant

Vers 3-4 ans :

Les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

Vers 6-8 ans :

C’est à cet âge que sont le plus souvent dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). La correction se fera également à l’aide d’appareils amovibles.

Dans certains cas, il est aussi possible de faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement. Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant et de surveiller la bonne évolution de la dentition.

Traitements orthodontiques chez l’adolescent

> L’adolescence est un très bon moment pour commencer un traitement orthodontique. Avant ou au moment de la puberté, il est encore possible de jouer sur la croissance des mâchoires et d’obtenir un alignement précis et durable. Ensuite, seule la position des dents peut être modifiée.

> Pour corriger les problèmes de positionnement, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents. D’un point de vue esthétique, il existe désormais des techniques plus discrètes comme la technique linguale (attaches métalliques collées sur la face invisible des dents) ou le port d’aligneurs (gouttières invisibles).

 

Traitements orthodontiques chez l'adolescent