Activateur orthodontie : Dans quel cas l’utilise-t-on ?
Il arrive que les enfants présentent un décalage entre leur mâchoire supérieure et leur mâchoire inférieure. Cela peut être du à une position trop avancée des dents de devant ou, à l’inverse, à une position trop reculée de la mâchoire inférieure qui a subi un retard de croissance. Dans ce cas il peut être interessant d’utiliser l’activateur orthodontie.
Activateur orthodontie : déroulement du traitement
En quelques mois, le décalage des deux mâchoires peut être rattrapé grâce à une traction de la mandibule (mâchoire supérieure). On obtient généralement 1mm de croissance par mois.
On compte en moyenne 9 à 12 mois de traitement si l’appareil est porté avec rigueur. C’est à dire qu’il sera porté tout au long de la journée et de la nuit (exception faite lors des repas, du brossage des dents et du sport). En dessous de 14h de port de l’appareil par jour, le succès du traitement ne peut plus être assuré.
Être bien avec avec son activateur de croissance
Comme dans tout traitement orthodontique, il est naturel de ressentir une gène les premiers jours. L’appareil peut sembler gros et votre enfant peut ressentir des tensions dans les dents ou les muscles des joues mais n’y voyez rien d’anormal.
L’appareil ne doit cependant pas blesser la gencive. Si tel était le cas, retirez l’appareil et contactez notre équipe pour prévoir un rendez-vous d’ajustement.
Entretenir son appareil
De manière générale, l’appareil doit être manipulé avec douceur car la résine est un matériau fragile.
Une bonne hygiène quotidienne de l’appareil en plus d’un brossage scrupuleux des dents est nécessaire. Chaque matin, pensez à bien brosser l’appareil délicatement avec la brosse à dent. Lors des pauses repas ou sportives, il est possible de tremper l’activateur dans un bain de bouche mais jamais dans de l’eau chaude.
N’hésitez-pas à contacter notre secrétariat pour toute information ou pour prendre rendez-vous avec un de nos praticiens.