Bien se laver les dents avec un appareil dentaire

Bien se laver les dents avec un appareil dentaire

L’hygiène dentaire est importante de manière générale. Lors du port d’un appareil dentaire il devient d’autant plus primordial de prendre soin de ses dents et de ses gencives pendant toute la durée du traitement.

Comment bien se brosser les dents avec mon appareil dentaire ?

Il est recommandé de se laver les dents 2 à 3 fois par jour pendant au moins, après chaque repas avec une brosse à dent souple et à la tête de petite taille. Un brossage efficace dure au moins 2 minutes.

Brosse à dent manuelle ou électrique ? C’est toi qui vois ! Les deux sont toutes aussi efficaces si elle sont utilisées correctement. Penses cependant à changer de brosse ou de tête de brosse tous les 3 mois minimum.

N’oublie surtout pas d’insister sur tes gencives, et ce, même si cette zone est plus compliquée à atteindre avec un appareil orthodontique. Si elles saignent, poursuis ton brossage avec douceur; c’est surement le signe que les précédents brossages ont été insuffisants et que tu es légèrement inflammé. En cas de doute ou de douleur trop soutenue, n’hésite pas à contacter le cabinet !

Pendant ton brossage tu peux suivre ces 5 étapes :

  • brosse tes dents du haut et bas séparément
  • effectue un mouvement circulaire de la gencive vers la dent
  • tiens ta brosse à 45° sur la gencive
  • n’oublie pas de brosser le dessus et le tour de toutes tes dents
  • tu peux également brosser ta langue (elle contient également des bactéries et peut être responsable en partie d’une mauvaise haleine)

Compléter le brossage pour une hygiène optimale

Bien souvent, lorsque l’on porte un appareil dentaire le brossage classique des dents sera insuffisant pour une hygiène optimale. Il est possible de compléter le brossage avec :

  • le passage d’une brossette interdentaire qui permet de nettoyer l’espace interdentaire mais aussi sous les arcs et autour des brackets.
  • un bain de bouche contenant du fluor à la fin de ton brossage prévient la formation des caries et la formation de la plaque dentaire
  • un révélateur de plaque dentaire qui colore ponctuellement aliments et bactéries sur les dents et indique les endroits ou le brossage mériterait d’être amélioré
  • la cire orthodontique s’applique sur les bagues et les arcs pour prévenir les lésions des joues et des lèvres pour éviter des brossages désagréables

Quels risque si je ne nettoie pas bien mon appareil dentaire ?

Les bagues ou le fil de contention peuvent retenir des particules d’aliments après chaque repas et des bactéries naturellement présentes dans notre bouche. Le sucre agit sur les microbes qui se transforment en acides qui attaquent l’émail des dents formant d’abord des tâches blanches puis des caries.

Du côté des gencives, si celle-ci est inflammée on parle de gingivite. Des gonflements, saignements et douleurs apparaissent alors.

Une alimentation équilibrée, pauvre en sucre (notamment sans grignotages), permet de réduire les risques de formation de plaque dentaire et de caries pendant mais aussi avant et après le traitement orthodontique.

Finalement en respectant les conseils donnés par ton orthodontiste, tu ne développeras pas plus de risque d’avoir des problème bucco-dentaires. Bien au contraire ! Une dentition alignée sera beaucoup plus simple à nettoyer que lorsque les dents se chevauchent.

Dans tous les cas, n’hésite pas à contactez notre équipe pour lui demander conseil par mail, par téléphone ou lors de tes prochains rendez-vous.